Malaise aux urgences : une prise en chargé hétérogène qui peut être optimisée - 30/08/14
Riassunto |
Introduction |
Le mot « malaise » est un terme utilisé pour désigner des situations diverses de perte de connaissance regroupant notamment les syncopes. C’est un motif fréquent de consultation aux urgences (3–5 %). Alors qu’il existe des recommandations françaises et européennes, leur prise en charge semble hétérogène. Afin d’évaluer la place d’un outil informatisé d’aide à la décision basé sur les signes de sévérité, nous réalisons dans un premier temps l’évaluation de la prise en charge des malaises aux urgences.
Matériel et méthodes |
Étude observationnelle rétrospective de septembre à décembre 2012 dans un centre hospitalo-universitaire parisien avec analyse des dossiers médicaux informatisés des patients de plus de 16ans consultants aux urgences pour « malaise ». Les données sont colligées selon les dernières recommandations, notamment les signes de sévérité (SS) et l’adéquation à ces recommandations est analysée : Antécédents (mort subite, cardiopathie), anamnèse (caractère récidivant, syncope à l’exercice ou de décubitus, histoire floue), clinique (âgé>70ans, palpitations, signes cardiologiques ou neurologiques, anomalies electrocardiographiques).
Résultats |
n=329 patients (âge médian 50ans, 3 % de l’ensemble des consultations sur la période). Parmi eux, 21,4 % ont été hospitalisés. Le taux de concordance entre le choix de l’urgentiste et les recommandations est croissant avec le nombre de signes de sévérité. La concordance des attitudes est de 54,2 % lorsque les patients présentent≥3 SS (44,2 %≤2SS). Parmi les patients présentant 2SS, un antécédent de cardiopathie et le caractère récidivant des épisodes sont les signes les plus fréquents (Fig. 1).
Discussion |
Devant un patient présentant un malaise, l’adéquation entre l’attitude de l’urgentiste et les recommandations des sociétés savantes est croissante avec le nombre de signes de sévérité. Ainsi, plus de la moitié des patients présentant≥3 SS sont hospitalisés. Cependant, la gestion de ces patients reste hétérogène et nécessité d’être optimisée. Dans un souci d’amélioration des pratiques, il apparaît alors pertinent de mettre en place un outil informatisé d’aide à la décision basé sur les signes de sévérité.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mappa
Vol 33 - N° S2
P. A192 - Settembre 2014 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.
Già abbonato a @@106933@@ rivista ?